ES DE FR EN
Depuis 1991, nos organisations membres et leurs fonctionnaires étaient tenus au courant des manifestations de la FCI par notre magazine. Il était initialement prévu de distribuer cette revue tous les trimestres par l’intermédiaire des associations nationales à un public ciblé : fonctionnaires d’associations et de clubs, juges etc. Nous avons dû nous rendre compte que, si ce système fonctionnait correctement dans beaucoup de pays, c’était loin d’être le cas pour tous les membres. C’est pourquoi le Comité général de la FCI a décidé de recourir à un autre mode de transmission de l’information. À partir de janvier 2011, nos communications seront diffusées tous les deux mois via Internet dans les quatre langues officielles de la FCI par le biais d’une lettre d’information. Nous espérons de cette façon rendre la communication plus efficace et plus rapide. Il est prévu de compléter les six éditions annuelles par trois magazines imprimés reprenant chaque fois deux lettres d’information sur support papier. Nous espérons que ce passage du magazine à la lettre d’information permettra une diffusion de nos informations nettement plus large. L’équipe en charge de la lettre d’information est composée du photographe et journaliste Karl Donvil, du directeur exécutif de la FCI Yves De Clercq, ainsi que de la responsable des relations publiques de la FCI Marie Luna Durán. Ce premier numéro représente donc le coup d’envoi de notre lettre d’information. Nous lui souhaitons un bon départ et beaucoup de succès auprès de ses lecteurs.

Bien cordialement,
Hans W. Müller
Président de la FCI

La section “Amériques et Caraïbes de la FCI” se compose de 20 pays d’Amérique Latine, à savoir : l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Equateur, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, Panama, le Paraguay, le Pérou, Porto Rico, la République Dominicaine, l’Uruguay et le Vénézuela; parmi ceux-ci, 18 sont membres à part entière, 1 est membre associé et 1 est partenaire sous contrat. M. Miguel Ángel Martínez est l’actuel Président de la Section.

L’Assemblée Générale de notre section a lieu simultanément avec une exposition canine internationale, dans un pays membre différent, chaque année. Lors de ces Assemblées, nous traitons de divers points intéressants et des inquiétudes soulevées par les organisations membres de la section. Nous avons, lors de ces réunions, dégagé des idées intéressantes, que nous avons mises en application et dont nous sommes fiers, telles que l’organisation du “Congrès pour les Juges, Aspirtants et Eleveurs” qui se déroule une fois par an. Nous y invitons les meilleurs conférenciers (cynophiles) du monde entier pour aider non seulement les juges et les aspirants à approfondir leurs connaissances mais également les éleveurs ; en outre nous avons créé le “Trophée Unique de la Section des Amériques et Caraïbes de la FCI” octroyé à l’organisation canine dont le chien a remporté 2 BIS deux années consécutives. Ce ne sont que deux exemples du travail réalisé, année après année, au sein de la Section.




Statistiques

Le nombre de chiens inscrits dans les livres des origines des membres de la Section “Amériques et Caraïbes de la FCI” en 2009 se répartit comme suit : Argentine, 59.403 chiens; Bolivie, 1.568 chiens; Brésil, 96.822 chiens; Colombie, 1.450 chiens; Costa Rica, 2.969 chiens; Cuba, 775 chiens; El Salvador, 990 chiens; Equateur, 1.898 chiens; Honduras, 275 chiens; Mexique, 42.098 chiens; Nicaragua, 189 chiens; Panama, 423 chiens; Perou, 3.030 chiens; Porto Rico, 3.326 chiens et Uruguay, 2.609 chiens.


Eukanuba World Challenge 2010

Le Eukanuba World Challenge 2010 a eu lieu à Long Beach en Californie les 4 et 5 décembre 2010. Le chien ayant remporté le BIS et meilleur sujet du EWC fut le Dobermann “ALEX DE AKIDO SAN”, Argentine, sélectionné par Carla Molinari (Portugal). Notre Section est très fière de cette victoire. Notre Section est très attachée à la FCI au travers de différents pays et plusieurs membres font d’ailleurs partie de nombreuses commissions ainsi que du Comité Général de la Fédération comme M. Rafael de Santiago et M. Miguel Ángel Martínez. Au sein des commissions, nous trouvons M. Jorge Nallem et le Dr. José Luis Payró (Commission des Standards), le Dr. A. Villalobos et la Dra Margarita Durán (Commission Scientifique), le Dr. Néstor Pedro Frascino et le Dr. D. Rebelo (Commission Juridique)

Les expositions de beauté attirent un grand nomber de participants ainsi qu’un public enthousiaste ; les membres de la Section organisent annuellement 1247 expositions à CAC et 178 expositions à CACIB. Par ailleurs, de nombreuses épreuves de travail sont également mises sur pied telles que des épreuves de chasse (chiens d’arrêt continentaux et britanniques) avec octroi du CACIT. Les concours d’Agility (CACIAG) sont également populaires. Une fois par an ont lieu les Championnats d’Agility de la Section “Amériques et Caraïbes”.

Par ailleurs, une commission pour chiens de sauvetage a été créée et certains de nos chiens ont participé à des épreuves organisées en Europe.
Bien qu’ils n’en soient qu’aux prémices, certains pays ont entamé le travail avec les chiens de troupeaux. Au sein de notre Section, 20 concours à CACIT (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Travail) ont été organisés et pour 2011, un pays de notre section a déjà demandé 40 CACIT.
Chacun des pays membres de notre Section organise, de façon intensive, diverses activités : formation pour les handlers, toilettage, conférences sur la dysplasie de la hanche et du coude, sur les yeux, l’alimentation, l’insémination artificielle, la génétique et les responsabilités d’un propriétaire de chiens. Il ne se passe pratiquement pas un jour sans que ne soit organisée une activité quelconque liée au chien.
Pour notre Section, la santé de nos chiens est un défi quotidien et un investissement constant sur l’avenir. Nous nous engageons à continuer d’oeuvrer pour la santé et le bien-être des chiens de pure race.


Miguel-Ángel MARTÍNEZ
Président de la Section Amériques et Caraïbes de la FCI