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Depuis 1991, nos organisations membres et leurs fonctionnaires étaient tenus au courant des manifestations de la FCI par notre magazine. Il était initialement prévu de distribuer cette revue tous les trimestres par l’intermédiaire des associations nationales à un public ciblé : fonctionnaires d’associations et de clubs, juges etc. Nous avons dû nous rendre compte que, si ce système fonctionnait correctement dans beaucoup de pays, c’était loin d’être le cas pour tous les membres. C’est pourquoi le Comité général de la FCI a décidé de recourir à un autre mode de transmission de l’information. À partir de janvier 2011, nos communications seront diffusées tous les deux mois via Internet dans les quatre langues officielles de la FCI par le biais d’une lettre d’information. Nous espérons de cette façon rendre la communication plus efficace et plus rapide. Il est prévu de compléter les six éditions annuelles par trois magazines imprimés reprenant chaque fois deux lettres d’information sur support papier. Nous espérons que ce passage du magazine à la lettre d’information permettra une diffusion de nos informations nettement plus large. L’équipe en charge de la lettre d’information est composée du photographe et journaliste Karl Donvil, du directeur exécutif de la FCI Yves De Clercq, ainsi que de la responsable des relations publiques de la FCI Marie Luna Durán. Ce premier numéro représente donc le coup d’envoi de notre lettre d’information. Nous lui souhaitons un bon départ et beaucoup de succès auprès de ses lecteurs.

Bien cordialement,
Hans W. Müller
Président de la FCI

En ma qualité de Président de la Section Europe de la FCI, c’est avec plaisir que je saisis l’occasion qui m’est donnée de rédiger un article pour la toute première édition de la nouvelle Newsletter de la FCI.

La Section Europe de la FCI est la plus grande section de la FCI avec ses 47 organisations canines nationales membres. L’Europe est également la section la plus active en matière d’expositions, d’épreuves de travail, de concours d’agility et d’obedience. Les finances de la FCI dépendent grandement des activités en Europe. Le Comité Directeur de la Section Europe de la FCI se compose de Barbara Müller (Suisse), Jean Paul Petitdidier (France), Ioanna Galanos (Trésorière, Grèce), Damir Skok (Vice-Président, Croatie) et Jørgen Hindse (Président, Danemark). La secrétaire se nomme Jette Nielsen (Danemark).

La deuxième tâche la plus importante de la Section est de faire du lobbying auprès des institutions européennes : le Parlement, la Commissin et le Conseil de l’Europe. Afin de nous permettre d’établir des contacts avec les personnes et les organes qui nous intéressent, nous pouvons compter sur l’aide de Kellen Europe, une entreprise professionnelle du lobbying. Sans leur aide, il nous serait pratiquement impossible de nous adresser à ces partenaires européens.

Laissez-moi à présent vous présenter brièvement ce que furent nos objectifs principaux en 2010 :



Pet Night 2010 au Parlement Européen

Le 24 février, la Section Europe de la FCI a participé pour la première fois en tant qu’organisation partenaire à la “Pet Night”. Celle-ci a lieu tous les ans, au Parlement Européen, à l’intitiative de l’IFAH, les représentants européens de l’industrie de la santé animalière. Cette manifestation fut organisée sous le patronage de deux membres du Parlement Européen, Mme Caroline Lucas (Royaume-Uni) et Mr Horst Schnellhardt (Allemagne).

L’objectif de la Pet Night est d’attirer l’attention du public, en prenant des exemples concrets, sur les bienfaits mutliples des animaux de compagnie sur la vie de l’être humain. Une telle démarche devrait alors encourager les décisionnaires européens à avoir une approche positive de la problèmatique du bien-être de ces animaux.

Partenaire de la manifestation, la Section Europe de la FCI dispose d’un petit stand lui permettant de présenter ses activités. Deux membres du Comité Directeur de la Section, Melle Ioanna Galanos et Mr Damir Skok ont assisté à cette soirée afin de présenter la FCI et ses activités.

Lors de la dernière réunion de l’année, en octobre, il fut décidé de participer à nouveau à la Pet Night en 2011.



Rapport Paulsen sur l’Evaluation du Plan d’Action 2006-2010 en faveur du Bien-Etre Animal

Vu la mise en place prochaine du Plan d’Action pour le Bien-Etre Animal (2011-2015) qui remplacera le Plan d’Action Communautaire pour la Protection et le Bien-Etre Animal (2006), le Parlement Européen a voté le rapport de Mari Paulsen, parlementaire européenne suédoise, rapport qui traitait de l’évaluation et l’appéciation du plan d’action 2006-2010.

Le 5 mai 2010, le Parlement Européen a voté en faveur du Rapport Paulsen sur l’évaluation et l’appréciation du plan d’action en faveur du bien-être animal (2006-2010). Ce rapport, rédigé par Mme Paulsen, membre du Comité pour le Développement Agricole et Rural, couvrait différent points tels que le besoin d’une formation accrue et de meilleure qualité, le besoin de communiquer et d’informer sur le sujet, la mise en place d’une base légale et de normes communes permettant de garantir le bien-être animal sur tout le continent, sans oublier la mise en application de sanctions plus strictes en cas de violation de la législation européenne en vigeur.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir sur ce sujet avec Mme Paulsen en juin et je lui ai exposé le point de vue de la FCI.

Conformément à la position de la Section Europe de la FCI, le rapport demande que le plan d’action 2011-2015 inclut également les animaux de compagnie et les animaux sauvages, ce qui n’était pas le cas du plan précédent.



Première Conférence Internationale sur la Formation pour le Bien-Etre Animal en octobre

La Commission Européenne a accueilli la première conférence internationale sur la formation pour le bien-être animal les 1 et 2 octobre. Celle-ci a eu lieu à Bruxelles et fut ouverte par John Dalli, Commissaire Européen en charge de la Politique en matière de Santé et de Consommation. L’introduction a été réalisée par la présidence belge de l’UE. D’autres conférenciers de qualité avaient été invités, en provenance du Parlement Européen, de la Commission Europeénne, de la FAO ainsi que de différents Instituts, Universités et Associations impliqués dans ce domaine, européens ou extra-européens.

En ma qualité de Président de la Section Europe de la FCI, je faisais partie du panel de conférenciers et j’ai eu l’opportunité de faire part de notre position en tant qu’organisations canines nationales en insistant particulièrement sur le fait que les propriétaires de chien de pure race sont bien formés et à même de s’occuper correctement des animaux et de leurs chiens plus spécifiquement.

Cette conférence s’est tenue en deux jours ; elle s’est focalisée sur des aspects scientifiques et sur l’importance de la formation pour le bien-être animal, les méthodologies d’enseignement pour le bien-être animal ainsi que sur le rôle des médias dans la formation pour ce même bien-être.

La Commission Européenne a reconnu le besoin urgent d’intensifier la communication aux consommateurs ainsi que la prise de conscience auprès du public en matière de bien-être et de produits dérivés d’animaux élevés de façon responsable. Ces initiatives sont perçues comme une façon de renforcer le point de vue européenn prônant l’importance de se comporter en propriétaires responsables.



Conférence sur les Propriétaires
de Chiens Responsables en Europe

La conférence sur le bien-être animal a été suivie par une autre, toujours à Bruxelles, organisée cette fois par Four Paws, l’organisation internationale pour le bien-être animal, et par l’ Instituto G. Caporale. Cette autre conférence portait sur la possession de chiens en Europe.

Elle a eu lieu les 4 et 5 octobre et la situation inquiétante de la surpopulation canine en Europe, spécialement celle des chiens errants, a été abordée.

La conférence a réuni plusieurs groupements (Institutions Européennes, ONG Internationales, gouvernements, services vétérinaires nationaux et associations de vétérinaires) qui ont pu s’entretenir de solutions à l’échelle de l’Union pour le bien-être animal en Europe.

J’ai été invité comme l’un des conférenciers principaux au nom de la FCI.



La nouvelle règlementation sur le transport non-commercial de chiens pose problème pour les manifestations sportives ou les expositions

La Commission Européenne – grâce notamment au travail des organisations de bien-être animal – s’inquiète du fait que le transport commercial d’animaux de compagnie puisse être déguisé en mouvements non-commerciaux. Elle a par conséquent adopté (mai 2010) une directive visant à restreindre les transports non-commerciaux de chiens, de chats et de furets à un maximum de 5 sujets.

Cette mesure toutefois suscite l’inquiétude chez les propriétaires de chiens en Europe, désireux de participer à des manifestations sportives à l’étranger (par ex : courses de chiens de traîneaux) ou à des expositions avec plus de 5 chiens. L’organisation canine suédoise (SKK) a soumis ce point à la Commission Européenne par courrier (juin 2010) en lui demandant de trouver une solution qui n’alourdirait pas excessivement les propriétaires qui veulent, en toute correction, participer à de tels concours en dehors de leurs frontières. La Commission des Standards de la FCI et la Section Europe de la FCI ont également soulevé le problème.
Dans un courrier daté d’août 2010, la Commission Européenne a confirmé qu’elle avait pris conscience du problème et qu’elle s’attelait à trouver une solution qui permettrait de protéger les animaux tout en donnant la possibilité aux propriétaires de pratiquer leur hobby.

La Commission est convaincue de l’utilité de garder la directive étant donné qu’elle vise à protéger les animaux. Toutefois, elle a promis de déterminer s’il existe des moyens de réduire la charge administrative pesant sur les propriétaires à la suite de cete nouvelle règle.

La Section Europe de la FCI garde un oeil attentif sur le problème et ses développements ; nous sommes parvenus à obtenir une modification de la provision. En clair, le certificat vétérinaire est valable pendant 4 mois et permet uniquement le passage des frontières avec plus de 5 chiens. Nous avons tenté, en vain, de faire ajouter une clause relative aux chiens âgés de plus de 6 mois. Nous réessayerons une fois que la directive aura été d’application pendant environ 1 an.

La Mondiale a eu lieu au Danemark en juin ; avec près de 20.000 chiens inscrits, ce fut une exposition grandiose et fantastique. L’exposition de la Section Europe de la FCI s’est quant à elle déroulée en Slovénie en octobre avec presque 10.000 participants. Une exposition superbe et bien organisée. Je ne m’étendrai pas sur ces deux événements étant donné que cela a été fait, avec précision, dans le magazine de la FCI.

2011 sera une année de jubilée pour la FCI qui célébrera ses 100 ans d’existence. Une série de manifestations de grande taille seront organisées en Europe. De plus amples informations suivront dans la prochaine newsletter.


Jorgen HINDSE
President de la Section Europe de la FCI