ES DE FR EN
Depuis 1991, nos organisations membres et leurs fonctionnaires étaient tenus au courant des manifestations de la FCI par notre magazine. Il était initialement prévu de distribuer cette revue tous les trimestres par l’intermédiaire des associations nationales à un public ciblé : fonctionnaires d’associations et de clubs, juges etc. Nous avons dû nous rendre compte que, si ce système fonctionnait correctement dans beaucoup de pays, c’était loin d’être le cas pour tous les membres. C’est pourquoi le Comité général de la FCI a décidé de recourir à un autre mode de transmission de l’information. À partir de janvier 2011, nos communications seront diffusées tous les deux mois via Internet dans les quatre langues officielles de la FCI par le biais d’une lettre d’information. Nous espérons de cette façon rendre la communication plus efficace et plus rapide. Il est prévu de compléter les six éditions annuelles par trois magazines imprimés reprenant chaque fois deux lettres d’information sur support papier. Nous espérons que ce passage du magazine à la lettre d’information permettra une diffusion de nos informations nettement plus large. L’équipe en charge de la lettre d’information est composée du photographe et journaliste Karl Donvil, du directeur exécutif de la FCI Yves De Clercq, ainsi que de la responsable des relations publiques de la FCI Marie Luna Durán. Ce premier numéro représente donc le coup d’envoi de notre lettre d’information. Nous lui souhaitons un bon départ et beaucoup de succès auprès de ses lecteurs.

Bien cordialement,
Hans W. Müller
Président de la FCI
Deux chiens
au sommet en Norvège
Le Norwegian Kennel Club a accueilli le DOGS4ALL – Nordic Winner Show les 27 et 28 novembre derniers. Ce fut la plus grande exposition canine jamais organisée en Norvège avec plus de 6.500 chiens inscrits. 18 pays furent représentés avec des chiens provenant d’élevages de 60 pays différents.

L’octroi de la “Bamsestatuetten” a, cette année, soulevé un enthousiasme particulier. Ce trophée est remis par le Norwegian Kennel Club au chien ayant remporté le plus de prix au cours de l’année écoulée. Jusqu’au samedi de l’exposition, trois chiens pouvaient terminer l’année en tête du classement des chiens les plus victorieux de l’année : “Treis Pinheiros Matisse Sw” (Teckel, poil dur) comptait 66 points, “Showline Sporting Step” (Greyhound) et “Zanta of Quantos” (Berger allemand), occupant chacun la 2me place avec 63 points. 

“Treis Treis Pinheiros Matisse Sw” a connu une année cynologique couronnée de succès, obtenant plusieurs Best in Show. “Showline Sporting Step” fut le représentant norvégien au Eukanuba World Challenge (EWC) 2010 et “Zanta of Quantas” avait été ce même représentant lors du EWC 2009 et lauréat du ranking NKK en 2009. DOGS4ALL constituait donc leur dernière chance de remporter des points afin de s’adjuger la “Bamsestatuetten” et devenir ainsi le chien le plus primé de l’année 2010.

Samedi, la Greyhound “Show Line Sporting Step” s’est qualifiée pour les finales de groupes. Toutefois, elle termina quatrième de ce groupe, ce qui lui fit perdre toute chance de concourir pour le trophée.

Le dimanche, les races des groupes 1, 4 et 6 ont été exposées. Une question était sur toutes les lèvres : “Zanta by Quantos” serait-il capable de gagner suffisamment de points pour devancer “Treis Pinheiros Matisse Sw’s” et remporter le trophée ? Pour parvenir à ses fins, “ Zanta” devait remporter trois points en gagnant le BIS en espérant que “Matisse” ne termine pas mieux que 4me lors du BIS. Si “Matisse” obtenait la 3me place du BIS, voire mieux, il serait alors le vainqueur définitif du ranking norvégien. Les deux chiens ayant gagné leur groupe respectif, la décision finale se trouvait dans les mains du juge du BIS, Marit Sunde.

Le concours du BIS fut excitant ! Mlle Sunde a finalement octroyé le titre de BIS à “Zanta”, “Matisse” n’obtenant aucune place sur le podium. Par conséquent, deux chiens, chacun avec 66 points, se sont retrouvés au sommet du ranking norvégien. Une telle situation ne s’était produite qu’une seule fois auparavant, en 1992, lorsque “Bradir Chuck Norris” (Briard) et “Oak Von Haus Schlüter” (Leonberger) avaient partagé cette première place.

Toutefois, c’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un même chien obtient cette consécration deux années d’affilée, “Zanta” ayant été désigné le meilleur chien de l’année en 2009 également !

German Shepherd, Zanta Av Quantos
(W. Johansen & Inger Lise Jensen - NO).

Scottish Terrier, Haya Melscot (Josip – Croatia).

American Akita, Estava Rain Front Row (Friedrich Birkmar - NO).



DOGS4ALL fut également l’hôte du Championnat Nordique de Junior Handling. Les cinq nations nordiques ont envoyé leurs meilleurs jeunes handlers en Norvège où ils ont concouru à titre individuel et par équipe. Lors de la finale par équipe, le juge Michael Gadsby (Grande Bretagne) a placé la Norvège en première place, la Suède deuxième et la Finlande troisième. Dans le concours individuel, Victoria Gill (Norvège) est arrivée en tête, suivie de Sandra Norén-Wallin (Suède), Patrick Oware (Norvège) complétant le podium.  

Le Championnat Norvégien de Junior Handling a également eu lieu lors du DOGS4ALL. Le vainqueur, qui sera le répresentant norvégien lors de CRUFTS et Junior Handler de l’année 2011, fut, pour la deuxième année consécutive Patrick Oware.

Le titre de “Nordic Winner” a été octroyé aux chiens vainqueurs du BOB et BOS alors que le titre de “Junior Nordic Winner” a été donné au Meilleur Jeune de chaque sexe. Le Norwegian Kennel Club aimerait féliciter tous les vainqueurs et leurs propriétaires. Toutes nos félicitations également à nos excellents junior handlers et à vous tous qui avez remporté le titre de “Nordic Winner” lors de ce week-end.

Les résultats complets sont disponibles sur www.nkk.no
Photos: © Jan Kolpus

Stepanka HORAKOVA
Public Relation Manager / Editor in Chief Hundesport
Phone: (+47) 98 69 16 54
Email: