ES DE FR EN
Depuis 1991, nos organisations membres et leurs fonctionnaires étaient tenus au courant des manifestations de la FCI par notre magazine. Il était initialement prévu de distribuer cette revue tous les trimestres par l’intermédiaire des associations nationales à un public ciblé : fonctionnaires d’associations et de clubs, juges etc. Nous avons dû nous rendre compte que, si ce système fonctionnait correctement dans beaucoup de pays, c’était loin d’être le cas pour tous les membres. C’est pourquoi le Comité général de la FCI a décidé de recourir à un autre mode de transmission de l’information. À partir de janvier 2011, nos communications seront diffusées tous les deux mois via Internet dans les quatre langues officielles de la FCI par le biais d’une lettre d’information. Nous espérons de cette façon rendre la communication plus efficace et plus rapide. Il est prévu de compléter les six éditions annuelles par trois magazines imprimés reprenant chaque fois deux lettres d’information sur support papier. Nous espérons que ce passage du magazine à la lettre d’information permettra une diffusion de nos informations nettement plus large. L’équipe en charge de la lettre d’information est composée du photographe et journaliste Karl Donvil, du directeur exécutif de la FCI Yves De Clercq, ainsi que de la responsable des relations publiques de la FCI Marie Luna Durán. Ce premier numéro représente donc le coup d’envoi de notre lettre d’information. Nous lui souhaitons un bon départ et beaucoup de succès auprès de ses lecteurs.

Bien cordialement,
Hans W. Müller
Président de la FCI
Championnat du Monde 2010 par Equipe pour Chiens de Sauvetage de la FCI, Italie

Championnat du Monde 2010 par Equipe pour Chiens de Sauvetage de la FCI, Italie Du 19 au 22 août 2010 s'est tenu à Bergamo, en Italie, le Championnat du Monde par Equipe pour Chiens de Sauvetage de la FCI, sous l'égide de l'ENCI (Ente Nazionale Cinofilia Italiana).

C'est dans la région italienne de Lombardie que Giovanni Martinelli et la section des Alpini de Bergamo ont accueilli leurs invités à l'occasion d'un Championnat du Monde qui restera dans les annales.

Les éloges ne manqueraient pas s'il fallait décrire fidèlement le soin que Giovanni Martinelli a apporté à ses préparatifs, la manière dont il a permis que le CM se déroule ainsi que l'enthousiasme qu'il a suscité chez les représentants de la FCI. L'équipe italienne qui a concouru au CM de la FCI a réalisé des performances inégalables, illustrant fièrement le travail réalisé avec les chiens de sauvetage au sein de la FCI. Le stade de Nembro, qui occupe une position centrale, de même que ses sites satellites, qui tous se fondent dans le paysage montagneux lombard, convenaient idéalement à l'organisation d'un tel événement. La quête en surface s'est tenue dans un centre de récréation tout proche de Milan, à Pineta di Clusone. Il s'agit d'une vallée sinueuse abritant une flore remarquable ; un cadre tout simplement parfait pour nos équipes de quête en surface. Pour la quête en décombres, un site de pas moins de 5.000 mètres carrés avait été tout spécialement aménagé à Ospitaletto – un terrain sans égal dans le monde entier. Un autre site tout aussi remarquable attendait également les spécialistes du pistage à Valle di Tede Onorede. L'extravagance était partout, jusque dans l'arrivée sur place des équipes participantes, des officiels et des spectateurs dans des véhicules spécialement affrétés par les Alpini. Notre itinéraire rocambolesque a pris fin dans un étroit vallon dont les riches prairies, les espaces forestiers et les zones rocailleuses envahies par la végétation offraient aux chiens de recherche des conditions de travail plus que réalistes.


Etaient inscrites à la compétition des équipes en provenance d'Ukraine, d'Argentine, de République tchèque, de Finlande, de France, d'Allemagne, du Japon, de Slovénie, de Hongrie et d'Italie. Soit un bel échantillon des organisations nationales affiliées à la FCI !

Côté jugement, la Commission pour Chiens de Sauvetage de la FCI, présidée par le hollandais Frans Jansen, avait désigné le tchèque Wladimir Kutche et le suédois Leif Sundberg pour juger les épreuves d'obéissance et de d’adresse. Le travail de surface a quant à lui été soumis à l'appréciation de Joop Meijer (Pays-Bas), le travail de pistage, à celle de Walter Hoffmann (Allemagne), et le travail en décombres à Alois Russegger (Autriche).

Tous les juges désignés par la FCI ont largement contribué, en leur qualité de professionnels expérimentés, au bon déroulement de l'événement. La compétition elle-même, qui s'est déroulée dans un esprit sportif et de fair-play unanimement adopté par toutes les équipes, a apporté son lot de suspense et de performances allant de satisfaisantes à remarquables, de la première à la dernière prestation.

17 des 20 équipes nationales inscrites se sont présentées aux épreuves d'obéissance et d’adresse. Les meilleures performances sont revenues à l'équipe nationale allemande (Surface), avec 189 points, talonnée par l'équipe nationale tchèque (Décombres), avec 182 points. La troisième place a quant à elle été conquise par l'équipe finlandaise (Surface), avec 179 points.

Les épreuves de pistage ont été remportées haut la main par l'Italie, qui, avec 377 points, a décroché le titre de Championne du Monde par Equipe de la FCI. Les spécialistes de la quête en surface, issus de neuf nations, ont conféré beaucoup de suspense à la compétition. Au final, l'équipe nationale finlandaise, réalisant un parcours sans faute, a pris la tête de la compétition et remporté les 439 points qui lui ont permis de conquérir le titre de Championne du Monde FCI. La deuxième place est revenue à l'Italie, qui avec 393 points, s'est donc vu décerner le titre de Vice-Championne du Monde FCI dans la discipline Quête en surface. L'Allemagne a remporté 387 points, se classant ainsi en troisième position.

Les épreuves de Quête en décombres ont été remportées par la France, avec une nette longueur d'avance. Forte de ses 422 points, l'équipe française est en effet parvenue à surclasser sans équivoque sept équipes nationales et à s'adjuger le titre de Championne du Monde FCI 2010 dans la discipline Décombres, suivie par l'Italie, Vice-Championne du Monde FCI, dont les 412 points lui ont assuré une troisième coupe décernée à l'équipe la plus performante de ce championnat. À la troisième place, on a retrouvé, avec 411 points, l'équipe nationale slovène, battue d'un point seulement par l'équipe vice-championne du Monde. L'Italie s'est illustrée comme l'équipe la plus récompensée mais aussi comme celle comptant le plus de participants. Fort d'un titre de Champion du Monde FCI et de deux titres de Vice-Champion du Monde dans les disciplines Quête en surface et Quête en décombres, l'hôte de la compétition a sans conteste surclassé ses invités ! Nos amis lombards et italiens s'y sont néanmoins entendus à mettre l'accent sur des considérations dépassant le simple cadre de la compétition sportive. Un hélicoptère a en effet été mis à disposition pendant toute la durée de l'événement et a emmené officiels et représentants de la presse vers les différents sites de l'événement, leur offrant au passage une vue imprenable sur celui-ci. Ils ont également veillé à mettre à l'honneur la cuisine de leur région à l'occasion des nombreuses fêtes et réceptions, de même qu'au cours des épreuves. Les coupes et cadeaux, d'un goût certain, avaient été choisis et exécutés avec beaucoup de soin. La liste des invités d'honneur, minutieusement dressée, a assuré la présence inestimable de grands noms tels qu'Antonio Sarti, Clara Poli, Eli Perdetti, Giorgio Prandelli, Fausto Carrara, Francesco Balducci et le Dr. Wolfgang Zörner, pour n'en citer que quelques-uns.

Detlef KÜHN
Superviseur